Divers spécialistes y ont apporté une contribution importante

invalue ag est responsable de la conception de fonds, du développement ainsi que de l’exploitation du pkcockpit. Afin d‘assurer un niveau élevé constant de qualification professionnelle et l’orientation aux exigences concrètes de la pratique des caisses de pension, de la science, de la méthodologie et des technologies utilisées, elle a été secondée par les partenaires de projet suivants:

Partenaires d‘étude

Partenaires d’étude sont les caisses de pension, dont les organes dirigeants ont reconnu la nécessité d’un système central de contrôle et de commande. invalue ag a créé le pkcockpit à leur initiative et leur demande. Les partenaires d’étude formulent leurs besoins spécifiques, décrivent et partagent leur situation initiale et sont les premiers utilisateurs du pkcockpit. De ce fait, ils prennent part de manière décisive à la réalisation ainsi qu’au développement des points de fonds dominants.

ALSA PK fondation collective indépendante

„Le capitaine et son équipe pilotent leur bateau à travers des eaux tranquilles, agitées et souvent tempétueuses. Pour une navigation couronnée de succès, vous avez besoin des instruments de navigation nécessaires et des informations principales. Ces informations doivent être produites et fournies rapidement et elles doivent être d’une bonne qualité. Le pkcockpit livre les informations nécessaires au maintien d’une sécurité élevée de l‘ALSA PK.“
Harry Ziltener, Directeur de l‘ALSA PK

Fondation collective Nest

„Le conseil de fondation de Nest contrôle depuis 3 ans déjà l‘évolution de la fondation collective à l’aide d’un cockpit fortement basé sur la pratique. Le pkcockpit poursuit cet angle d‘approche.“
Dr. Peter Beriger, Directeur de la fondation collective Nest

Caisse de pension de la ville de St. Gall

„une approche stratégique mène manifestement à un plus grand succès. Le pkcockpit y contribue de manière importante, du fait qu’il aide à discerner les champs d‘application stratégiques et à en déduire les mesures à prendre. C’est en effet la tâche centrale du conseil de fondation de maintenir l’équilibre de la caisse afin de garantir la sécurité du versement des rentes.“
René Menet, Directeur de la caisse de pension de la ville de St. Gall

Partenaires de conception

Le pkcockpit est basé sur une banque de données propre avec un serveur localisé physiquement à St. Gall/Suisse. L’accès au système s‘opère exclusivement par SSL ainsi que par application Web protégée. Nos partenaires de conception promovent le développement de prestations innovatrices qui s’orientent sur le niveau technologique le plus récent ainsi que sur son application d’utilisation facile.

Université St. Gall
Institut de Recherches Opérationnelles et de Finances Numériques (ior/cf‐HSG)
Prof. Dr. Karl Frauendorfer

„Le dynamisme de versement des cotisations, de la composition des effectifs de destinataires, des marchés financiers et, à ne pas négliger, de la capacité de risque, régissent les contraintes et les enjeux des institutions de prévoyance en vue d’une garantie durable du versement de leurs prestations.“
Prof. Dr. Karl Frauendorfer

L‘Ior/cf-HSG conçoit le „pkcockpit“ sur demande d‘invalue ag et seconde ensuite invalue ag techniquement dans le développement et l’exploitation du logiciel d‘application.



pict Kommunikationsdesign

pict Kommunikationsdesign est responsable du graphisme et du Webdesign et travaille en coopération avec virtualworx pour la réalisation.


Comité consultatif

Le comité consultatif élargit les exigences du contenu, la rédaction et le traitement des données de ses connaissances spécifiques pratiques et scientifiques acquises.

Prof. Dr. Karsten Döhnert,
École Supérieure de Lucerne – Économie, Institut pour services financiers Zug IFZ

Prof. Dr. Karsten Döhnert est Directeur d’études et Professeur d’université à l’École Supérieure de Lucerne, Institut pour services financiers Zug (IFZ). De ce fait, il est entre autre fortement involvé dans la conception et la réalisation du MAS Management de caisses de pension.

„Un contrôle et commande effectif et complet d’une caisse de pension exige les informations les plus diversifiées de tous les secteurs de l’institution de prévoyance. À cause du système de milice, ces informations doivent de plus être mises à disposition du conseil de fondation sous une forme compréhensible. Le pkcockpit comprime les données à disposition des caisses de pension en chiffres-clés pertinents. Le choix flexible des données du système de commande fait du pkcockpit un instrument précieux pour les conseillers de fondation et se qualifie également en tant que système d’alerte pour la direction.“
Prof. Dr. Karsten Döhnert

Dr. Christoph Plüss,
Expert en Caisse de Pensions CSEP, Allvisa AG

Dr. Christoph Plüss est partenaire auprès d‘Allvisa AG, membre de la Chambre Suisse des Experts en Caisse de Pensions et Maître de conférence à l’École de spécialistes de la prévoyance en faveur du personnel à Olten.

„Selon l’art. 51a LPP, le conseil de fondation d’une caisse de pension porte la responsabilité de sa gestion globale. De plus en plus de conseillers de fondation remarquent que le succès de cette gestion dépend fortement du fait que les chances et les risques de leur caisse soient pris en compte de manière adéquate dans les prises de décision de l’organe suprême. Ce faisant, dans ces prises de décision, il peut être utile de pouvoir recourir à un système de gestion du risque qui met à disposition les bases nécessaires.“
Dr. Christoph Plüss